Rééquilibrage alimentaire (avant de commencer)

Bonjour tout le monde!!! Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous savez que je suis en plein rééquilibrage alimentaire depuis environ 2 mois et je voulais partager mes débuts avec vous!!! Vous parlez de ma vision du rééquilibrage et surtout les questions qu’ils faut se pauser avant de commencer quoi que ce soit! Inutile de tomber tête baissée dans la 1er régime sur internet, il faut d’abord savoir ce que notre corps à besoin! Comprendre son corps et l’écouter c’est primordial avant de commencer son rééquilibrage.


1, La première question que je me suis pauser c’était mais pourquoi ai- je pris ces kilos et pourquoi je n’arrive pas à les perdre? oui il faut prendre le temps de s’analyser, de prendre du recul et de se comprendre alors c’est parti je me souviens:

Je n’ai jamais eu de gros problèmes de poids, au début de mon adolescence, vers mes 13 ans j’ai commencé à prendre du poids, une jeune fille qui aimait manger des cochonneries quoi!!! Entre 13 et 14 ans j’ ai grandis rapidement et mes kilos superflus ne se voyais plus, j’ai gardé ma ligne jusqu’à mes 27 ans, et puis les kilos que j’avais belle et bien oubliés, ont fait leurs réapparitions! 1, 2, 3 kilos, bon ce n’est pas bien grave je vais les reperdre cette été comme d’habitude!!! car oui!, j’étais habituée à prendre quelques kilos en hiver, que je reperdais aussi vite lorsque les beaux jours arrivaient, comme la plupart d’entre nous, je mangeais des aliments plus riche en hiver et la chaleur de l’été me faisait manger plus légèrement! Mais cette été 2014 pas 1 grammes de perdu, à ce moment là, je travaillais comme vendeuse dans une enseigne de prêt à porter (amazing fashion/ amazing prices), l’enseigne était extrêmement attendue en France et les clients venait nombreux pour découvrir ou redécouvrir ce magasin à petit prix, alors pas d’inquiétude avec tous les kilomètres que je fais dans une journée et l’hyperactivité constante dans ce magasin ne me feras pas prendre de poids et cela à été vrai, mais il m’en a pas fait perdre non plus!!! (mais, c’est déjà ca).

Septembre 2015 et toujours 3 kilos en plus!!! A ce moment là, mes supérieurs me font confiance et crois en moi, ils veulent me faire évoluer dans l’entreprise, alors je bosse, je bosse et je bosse encore je veux savoir un maximum de choses pour me préparer au mieux à cet entretien que j’ai déjà loupé le mois dernier, le soir je me transforme en écolière et je travail mon prochain entretien comme une dingue. Début octobre je passe enfin, l’entretien pour le poste de superviseur la pression et le stress redescends. Le stress peut faire prendre ou perdre du poids, dans mon cas lorsque je suis stressée, j’ai du mal à avaler quelques choses, verdict de la balance: rien pris et rien perdu…

A la fin du mois d’octobre 2015, départ en déplacement pour presque 2 mois sur la ville de Lyon pour l’ouverture d’un nouveau magasin, et là c’est le drame oui le drame!!!

L’entreprise nous donnait 35€ par jour pour les repas de la journée et pendant deux mois je mangeais tout les midis en formule sandwich de poulaillon, brioche dorée etc… tous les soirs c’était resto (ah ces petits bouchons lyonnais étaient tellement bons), après ces 2 mois de folies gustatives, me voilà de retour à la maison, et le test de la balance a encore frappé + 3kilos en 2 mois me voilà avec 6 kilos de plus!!!!

AU SECOURS!!!

Rien ne vas plus, enfin plus rien ne me vas!!! Mes jean’s me serrent, mes hauts aussi et on ne voit que mon ventre qui déborde de partout, je me sens grosse, je me sens grasse et surtout je me sens mal dans ma peau! et si je me sens mal dans ma peau c’est toute la confiance en moi qui se barre!

Mais je ne peux pas baisser les bras, j’ai appris que j’étais validé pour le poste de superviseur alors je laisse mes kilos de côté, et je bosse comme une dingue ( comme toujours) Ils ont cru en moi, je vais leurs montrer qu’ils ont eu plus que raison de me faire confiance.

Avril 2016, je dois repartir pour une nouvelle ouverture de magasin sur Toulon pendant 1 mois et demi, et là je sais très bien qu’il va me falloir du courage, mais je peux y arriver, je le sais!

Le lendemain me voilà dans ce nouveau magasin ou tout reste à faire, je me rends vite compte que tous le centre commercial est fermé il reste tout à construire et tous les magasins sont encore fermés, mais ou vais je trouvé de quoi mangé, le plus prêt qui est quand même a 10 min de marche c’est macdo et qui dit macdo dit kilos, mais pas le choix, le soir je ferais attention!!!

C’est ce que j’ai fais, le soir au resto je prenais souvent des salade, du poisson en tout cas je ne voulais pas reprendre de poids je n’arrivais déjà pas à perdre ces fichus kilos alors hors de question de rentrer et de faire exploser la balance et surtout cette confiance en moi! J’ai pris un abonnement d’un mois dans une salle de sport et à chaque jours de repos je fonçais pendant minimum une heure me défouler et me faire transpirer.

De retour à la maison, ni une ni deux je monte sur la balance et là encore 2 kilos de plus et bien me voilà avec 8 kilos de gras accumulé dans mon corps!

Je retourne au travail et là j’entends des ah Noélie tu nous reviens toute bronzée et tu n’as pas un peu abusé des restaurants pendant un mois??? Ben pourquoi tu me demande si cela ce voit tant que ça???? aie aie aie que ca fait mal!!!

J’ai donc décidé de ne plus acheter de sandwichs pendant ma pause et de préparer à mangé pour le midi! c’est donc se que j’ai fais pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que j’évolue encore, je suis passée manager et là plus de temps de rien!!!

Une semaine sur 2, je prenais à 6h00 et partais du magasin à 18h, je rentrais exténuée et il arrivais régulièrement qu’à la maison je travaillais encore, une douche, un truc à grignoter et au lit! car le lendemain debout 4h et ca recommence!!!

Lorsque j’étais d’après midi je prenais le travaille à 11h30 et finissais à 21h, je n’avais qu’une envie c’était de profiter le plus longtemps possible de mon lit et surtout je devais récupérer le manque de sommeil de la semaine passé!

J’ai fini par quitter cette entreprise que je chérissais temps!

Vu que je ne manquais plus de temps, j’ai commencer à regarder qu’elle régime serait le plus adapté pour moi, mais en naviguant sur les sites de régime, je me suis bien vite rendue compte que la frustration alimentaire = carences = effet yoyo = bonjour les kilos, alors je me suis recentrer sur moi, qui mieux que moi peut savoir ce qui est bon pour moi!


Et me voilà avec les réponses de ma première question: pourquoi j’ai pris du poids et pourquoi je n’arrive pas à les perdre?

  • Mon corps n’élimine plus autant qu’avant! et oui a 20ans je pouvais déambuler fièrement devant les boulangeries en faisant des clins d’oeil à mes choux à la chantilly préférés sans prendre 1 gramme et aujourd’hui je change de trottoir et tourne ma tête pour ne plus les voirs.
  • Le petit déjeuner qui est presque inexistant, juste un café avant d’aller travailler!
  • Les déjeuners réguliers dans les sandwicheries de mon centre commercial.
  • Les restos à gogo lors de mes déplacements m’ont inévitablement faire prendre du poids.
  • Mon alimentation devenu trop industriel, et l’industriel fait exploser mon apport calorique.
  • Le stress!!! et oui vu que je ne mangeais pas grands choses pendant ces périodes de gros stress, ben je dérèglais mon organisme, je me privais alors mon corps stockait!!!
  • Le manque de sommeil, la fatigue peut faire grossir, cela dérègle nos horloges interne et par conséquent favorise la prise de poids.
  • Ma mauvaise hydratation, je ne bois pas suffisamment d’eau.
  • Mon activité physique heu ben il n’y en à pas.

J’ai pris conscience du pourquoi j’avais pris du poids, mais lorsque je vois cette liste, j’ai peur, mais peur de quoi? trop de points à travailler?, par quoi commencer?, comment m’organiser?, vais je trouver du temps? Comment dois je faire?

Trop de questions au qu’elles, je ne peux pas répondre! mais je connais les points alimentaires que je dois améliorer, je ne pourrais certainement pas tous travailler d’un seul coup, mais ca y est je suis lucide!!! Gourmande mais lucide!

Alors la première chose que je peux vous conseiller, c’est de faire vous même votre propre analyse, sur votre prise de poids, soyez franche et honnête avec vous même! Il y a énormément de facteurs à prendre en compte lors de votre prise de poids, celà peut être du à un traitement médical, à un problème de rétention d’eau ou même parceque en ce moment vous vous sentez dépassé et que la déprime vous guette!

A partir de cette analyse, j’ai pris du papiers et un stylo et j’ai commencé à écrire tous les points que je vous ai cité, afin de ne pas les oublier et surtout cela m’a permis de pouvoir les visualiser plus facilement. J’ ai choisi les premiers points que je voulais améliorer!

Je vous parlerais de ma sélection et de mon organisation alimentaire dans mon prochain article!

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire autant que j’ai pris plaisir à vous raconter mon histoire.

To be continued……

Noëlie

Publicités

8 réflexions sur “Rééquilibrage alimentaire (avant de commencer)

    1. Justement je suis en train d’ écrire la suite de l’article du rééquilibrage alimentaire et effectivement le compteur calorique à été important pour moi, afin de savoir ce que je consomme dans ma journée et également ce que je dépense.
      Bisou ma belle!

      J'aime

      1. Oh super ! j’ai hâte de lire la suite de cet article. J’ai envie d’utiliser l’application Fitatu. Mais peut-être en parleras-tu dans cet article 😉
        Bisous Noëly

        J'aime

      2. Coucou ma belle la suite de mon article est en ligne! J’espère qu’il te plaira tout autant! bis…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s