Top body challenge / expérience d’une débutante (week 1)

La petite sédentaire et non sportive que je suis s’est lancée dans le tbc1!

Le TBC1 (Top body challenge 1) qu’est ce que c’est?

_ C’est un programme sportif créé par Sonia Tlev, il se déroule sur 12 semaines d’entrainements accessible aux débutants
_ Uniquement 30 minutes d’entrainement par séance
_ Niveaux progressifs, exercices schématisés et expliqués.
_ Exercices retranscrits en vidéo pour une compréhension parfaite
– Adapté à toutes les morphologies/sexes
– Eliminer les graisses stockées, raffermir et muscler votre corps
– Programme spécialisé pour être réalisé à domicile
– Programme ciblant toutes les parties du corps
_ Matériel : corde à sauter, deux haltères de deux kilos, un tapis de sol

Le top body challenge est téléchargeable en format PDF et son prix est de 39euros, si vous avez une copine super sympas qu’il a déjà acheté demandez lui gentillement!!!

 

Comment se présente une séance :     la n°1 du TBC1

 

TopBodyChallenge]

Une séance de tbc se compose en 3 circuits, les deux premiers doivent être réalisés 2fois et le dernier circuit une seule fois.

Une semaine type :

  • Lundi : Abdos et cuisses
  • Mardi : Repos
  • Mercredi : Fessiers et bras
  • Jeudi : Repos
  • Vendredi : Total corps

Si vous désirez perdre du poids il est conseillé de faire deux séances de cardio dans la semaine en complément de votre renforcement musculaire.

Pour encore plus d’informations dirigez vous sur le site de Sonia Tlev .

 


 

Je viens de finir ma première semaine du top body challenge et vu que je suis réellement une débutante niveau sport, je tiens à vous donner mon avis et même mes petites astuces concernant ce programme pour cette première semaine.

Tout d’abord avant de le commencer regardez bien votre séance, le matériel dont vous avez besoin pour faire la totalité des exercices, vérifiez également de bien connaître les positions à adopter lors de vos mouvements afin de travailler de façon optimal vos muscles et pour éviter de vous faire mal!

Si il vous manque du matériel adaptez vous! ex : vous n’avez pas de poids de 2kg à la maison, prenez une bouteille d’eau de 2litres ou si comme moi vous avez une corde à sauter mais vous ne pouvez pas l’utiliser sous peine de casser la moitié de la déco du salon optez pour des sauts pieds joint!

Dans le top body challenge vous remarquerez qu’il y à un temps à réaliser pour chaque circuit. Je ne m’en préoccupe pas, je pense que me focaliser sur le temps que je dois faire et ne pas réussir à le tenir, risque de me décourager voire même de ne pas être satisfaite de ma séance! Alors que j’adore cette satisfaction de me dire c’est bon Noëlie tu as fais ton sport, tu as réussi, tu peux continuer et ce n’est pas si terrible que ça! (oui je me parle à moi même parfois)

Préparer vous : Porter une tenue adaptée et confortable, pensez à toujours avoir de l’eau à disposition, si vous avez besoin de vous hydrater et une serviette pour vous essuyer!

Une fois ce petit rituel de la grande sportive que je ne suis pas, mis en place j’attaque mon top body challenge!

 

Ma séance du lundi (abdos et cuisses) :

Il y à quelques exercices que j’ai adapter à mon niveau, je vous explique:

sit ups

Les abdos (sit ups), je n’arrivais pas à garder mes pieds bien à plat sur le sol lorsque je relevais mon buste, j’ai demandé à mon chéri de me tenir les pieds, l’astuce n’est pas que je vous envois l’homme de ma vie pour vous aider dans votre séance de tbc, mais par contre essayez de caler vos pieds sous un canapé par exemple ça marche très bien aussi!

Les squats: la dernière session de 40 squats je l’ai divisée par 2, j’ai fais 20 squats, j’ai pris environ 1 minutes de pause histoire de m’hydrater et j’ai continuer mes 20 derniers squats!

Alors oui ma première séance de tbc à durée 35 min au lieu de 30 min, et en même temps le résultat est là je l’ai terminée, j’ai réussi tous les exercices et j’ai fais le nombre de répétition demandé.

 

Mardi : séance de cardio avec gym direct!

 

Mercredi : et c’est reparti avec ma séance bras et fessiers du tbc, j’ai juste fais une pause lors du dernier exercice des bras.

 

Jeudi : J’ai sentis en me levant le matin quelques courbatures au niveau des cuisses, j’ai donc opté pour une séance de 25 min de stretching ce jour là!

 

Vendredi : Total corps alors l’exercise qui m’a poser problème c’est celui ci:

mountain climber push up

Le mountain climber push up!25 répétitions!!!

Alors comment vous dire que je n’ai jamais réussi à faire une pompe de ma vie alors là 25 c’est juste irréalisable pour moi, alors mon mot d’ordre comme toujours c’est S’ADAPTER!!! j’ai donc fais mes 25 pompes sur les genoux!!!

et voilà ma première semaine de top body challenge faites!!!

 

Sachez aussi qu’ avant de commencer mon top body challenge j’ai pris mes mensurations, je me suis pesée et j’ai également pris des photos de moi, afin de pouvoir voir mon évolution à la fin de ces 12 semaines.

Lorsque j’ai envie et que je suis motivée pour me faire une séance de cardio, de stretching ou autres je n’attends pas, je l’a fais tout de suite, car je me suis rendue compte que lorsque j’attendais je pouvais vite perdre la motivation que j’avais deux minutes auparavant!

Pour limiter vos courbature, hydratez vous régulièrement et étirez les muscles que vous avez travailler, vous retrouverez plein d’exercices de stretching sur internet en ciblant les zones ou les muscles que vous souhaitez étirer!

 

Les non sportifs, ce top body challenge est tout à fait réalisable, vous allez transpirer, vous allez avoir des courbatures mais vous devriez également vous sentir fier de vous, l’esprit plus léger, et fort sentiment de satisfaction, n’hésitez pas à faire un tour sur Instagram avec le #topbodychallenge afin de pouvoir partager avec d’autres top body challengeuses sur le sujet et s’encourager!

 

A très vite dans un prochain article en attendant prenez soin de vous!

 

                    Noëlie….

 

 

 

 

 

 

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2 réflexions sur “Top body challenge / expérience d’une débutante (week 1)

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