Rééquilibrage alimentaire (Organisation des repas)

Hello!!! On se retrouve aujourd’hui pour continuer mon histoire sur mon rééquilibrage alimentaire! Dans l’article précédent, je vous parlais des premières réponses à mes questions sur mon poids et de mon analyse perso, si vous ne l’avez pas vu, je vous laisse parcourir l’ article : rééquilibrage alimentaire (avant de commencer)

Nous nous sommes quittés avec les points que je voulais et que je devais améliorer dans mon alimentation! J’ai voulu commencer par ce qui me semblait le plus difficile.

Prendre un petit déjeuner :

Enfant je prenais tous les matins un bon petit déjeuner, puis peu à peu pendant mon adolescence je mangeais de moins en moins le matin et j’ai fini par boire juste un cappuccino, mon corps c’est tellement habitué, qu’ il me fallait attendre 2h après mon réveil pour réussir à manger des aliments consistent.

j’ai faits les choses progressivement, comme les enfants LOL doucement je passe à des aliments de plus en plus solide. J’ai commencé ajouter un jus d’orange et puis, un smoothie, un yaourt, une compote. Maintenant j’arrive à manger du fromage blanc avec des fruits et quelques amandes, alors pour la grosse tartine de confiture dès le saut du lit ce n’est pas encore pour maintenant, mais je vais bien finir par y arriver!
J’ai analysé mes repas du midi puis ceux du soir, lorsque je ne travaille pas !

Comme le matin je mangeais rarement le midi, par contre à 16h mon ventre grognais, alors c’étaient parti pour un cappuccino, des gâteaux ou du pain et du beurre et le soir je dévorais cette grande assiette remplis de spaghettti, de crème et de gruyère ou la bonne tartiflette maison, enfin vous voyez le genre, alors oui j’arrivais à tenir toute la journée avec tous ça, sans compter le bon dessert du soir, la mousse au chocolat ou la glace.

Avant de changer ces mauvaises habitudes alimentaire j’ai voulu savoir ce que représentais tous mes repas de la journée en termes de calories, alors j’ai cherché des applications qui me permettrais de connaitre mon apport calorique sur une journée et j’ai télécharger l’application Samsung Samsung Health, (il y en a de nombreuses comme Fitatu, Lifesum etc…) ces applications peuvent vraiment aidés à ce rendre compte de ce que l’on ingurgite en un repas ou dans la journée! Avec mon énorme repas du soir et mes grignotages de la journée, j’explosais mes compteur calorique, alors voilà comment je me suis organisée.

Le midi :

Je mange ce que je veux, oui tout ce que je veux, par contre je fais attention aux quantités qu’il y a dans mes assiettes! Si j’ai envie d’une tartiflette, je la préparerais pour le repas du midi par exemple, et je ne mangerais pas la moitié du plat non plus, mais je l’accompagnerais d’une salade verte, et je m’abstiendrais de courir pour chercher ma glace préférer qui m’attends dans mon congélateur!! Au bout d’une semaine d’utilisation de l’application Samsung health je comprends déjà mieux les aliments à manger avec modération et pourquoi dois je faire attention à ces aliments!

Le soir :

Maintenant que je fais mes 3 repas par jour, je ressens beaucoup moins cette sensation de faim dans la journée, le soir je mange ( léger), je privilégie les légumes et la viande blanche. Il m’arrive de manger des féculents le soir si j’en ai envie, mais toujours en quantités adaptés avec mon repas.

J’ai vite compris que la nourriture industriel était pour les 3/4 très calorique ex : je suis tomber sur une pasta box bolognaise de marque distributeur, j’ai regardé juste les calories (oh mon dieu 1600kcal) et ce n’était pas une pasta box XXL! (1600 kcal est en gros l’équivalent de nos 3 repas dans une journée!!!)

Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de cuisiner au maximum et d’éviter tous ces plats industriels, je ne vous dit pas de passer 3 heures en cuisine non plus surtout que les plats les plus simple sont souvent les meilleurs!

Pourquoi je n’achète plus de plat industriel!

  1. Le goût : c’est indéniable!!! Je reviens sur les pasta box mais cela vaut pour une grande partie des pats cuisinés industriels, entre des pâtes préparer en 15min à la maison et les pasta box il n’y à pas photos!
  2. Les ingrédients : Mais pourquoi lorsque que je retourne l’emballage je m’aperçoit que pour de simple lasagne à la bolognaise il faille autant d’ingrédients? et ces industriels ont ils vraiment crus que leurs consommateurs avaient fait bac+10 en nutrition, afin de comprendre de quoi sont composé leurs plats? est ce que cela serait il fait exprès pour que l’on reste ignorant sur ce que l’on consomme et que cela les arrange bien? Lorsque je cuisine, c’est moi qui contrôle, si j’ajoute de la crème fraiche, j’ai conscience de la quantité que je vais ajouter dans mon plat, alors que dans les plats industriel, je ne contrôle rien mis à part la cuisson!
  3. Les calories : Toutes les pasta box ne font pas 1600kcal! Mais l’apport calorique global est souvent assez élevés, ainsi que les lipides, par contre les protéines sont bien souvent presque inexistant!( il nous ai tous déjà arrivés d’ouvrir un sauce bolognaise ou une pizza bolognaise ou encore des lasagne à la bolognaise en se demandant ou avaient bien pu passer la viande que l’on peut voir sur la photo de l’emballage!)
  4. Le prix : Alors là! ils peuvent être très très fort! Mais comment arrivent ils à vendre des produits à des prix si compétitif ? Encore une histoire d’ingrédients! Dans ma sauce bolognaise l’ingrédient le plus cher c’est la viande, vous savez l’ingrédient qu’il faut chercher avec une loupe pour le trouver!!!

Ce qui est certain c’est que le fait maison est bien souvent moins calorique, et plus sain! ATTENTION je ne dis pas que tous les plats industriels ne sont pas bon, car il m’arrive de trouver des produits dont la composition est satisfaisante mais pour moi rien ne vaut le homemade!

Je ne suis pas là pour vous décrypter, les étiquettes et les valeurs nutritionnelles de ces aliments même si parfois j’ai envie de hurler!!!! Enfin vous savez maintenant pourquoi je n’achète que très rarement ces produits! D’ailleurs si cela vous intéresse j’ai une application que j’ADORE c’est YUKA, plus besoin de passer des heures à décrypter la composition de nos produits YUKA le fait pour vous!

Sachez que tous ces changement alimentaires ne sont pas devenue des habitudes en un jour, et que ce sont MES changements alimentaires, le but n’étant pas de vous dire de reproduire ce que j’ai fais, car nous sommes tous différents avec des besoins différents. J’essaie de comprendre mon corps et de faire attention à ses besoins, j’aime me faire plaisir et manger ce dont j’ai envie tout en faisant attention bien évidemment!

Je prends plaisir à cuisiner et à maitriser mes repas, je prends plaisir à être consciente de ce que je peu mettre dans mon assiette, et je prends plaisir à manger ce que je cuisine tout simplement!

J’espère que vous avez passer un bon moment avec moi, avec mon histoire et mes changements alimentaires, je n’ai fais appelle à aucun nutritionniste ou diététicien, et je ne travaille pas non plus dans le domaine de la nutrition, j’ai encore des choses à améliorer dans mon alimentation, mais Rome ne c’est pas fait en un jour!

Je pense que lorsque l’on prends conscience, que notre façon de se nourrir n’est pas adaptée c’est que déjà un premier pas.

Si vous avez besoin d’aide et avez besoin d’être guidé et de bénéficier d’ un rééquilibrage alimentaire personnalisé, je peux que vous conseiller de prendre contact avec une personne qualifiée dans ce domaine.

A très vite!!! Des bisoussss…

Noélie…

Application Samsung Health

Application Yuka

Article précédent : Top body challenge (expérience d’une débutante)

Publicités

7 réflexions sur “Rééquilibrage alimentaire (Organisation des repas)

  1. La lecture fut à nouveau un réel plaisir ! Merci.
    C’est bien que tu nommes l’application Fitatu car c’est celle que j’ai commencé à utiliser depuis peu et qui me convient vraiment.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un réel plaisir de partager avec vous! Mes idées mes envies un peu de ma vie et surtout lorsque je découvre des commentaires comme le tien! Merci encore ma belle💋💋💋

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s