DIY ma lessive maison

Bonjour les filles, j’espère que depuis la dernière fois vous allez bien! Je teste depuis plus d’un mois la lessive que j’ai préparé moi-même avec du savon de Marseille, cela fait extrêmement longtemps que j’ai envie de tester, déjà par curiosité pour voir si cela ‘marche’ vraiment, si mon linge ressort propre de ma machine et aussi pour le côté économique et écologique! J’aime savoir ce qu’il y a comme ingrédients dans mes produits et lorsque je vois cette liste derrière le flacon de lessive, je vous avoue que je suis un peu perplexe sur la nécessité d’avoir autant de composants pour pouvoir laver efficacement mon linge!

 

Pour ma première tentative de lessive maison j’ai ajouté tous les ingrédients, puis pour la préparation suivante j’ai retiré les cristaux de soude, en faite il n’est pas nécessaire d’en mettre mais sachez tout de même que son utilisation boost l’efficacité de la lessive et permet de détacher plus efficacement le linge très sale, donc vu que j’en ai dans mon placard, à la prochaine fabrication je mettrais  mes 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, de plus c’est un puissant désinfectant et dégraissant.

Je vous laisse avec ma recette pour une lessive de 2L.

Ingrédients : – 50g de savon de Marseille rappé
– 2 cs de bicarbonate alimentaire
– 2L d’eau
– 15 gouttes d’ huile essentielle (facultative)
– 2cs de cristaux de soude (faculatif)

Dans une casserole, faire chauffer 2 lires d’eau et ajoutez-y vos copeaux de savons dans l’eau. Mélangez jusqu’à la dissolution complète de votre savon, puis ajoutez y vos cristaux de soude et votre bicarbonate, vous pouvez également incorporer votre huile essentielle, j’ai testé avec du citron la première fois et la seconde avec du lavandin et j’adore!

Laissez tiédir, puis vous pouvez la transvaser dans le récipient de votre choix, à la maison j’ai conservé d’anciens bidons de lessive.

Dans plusieurs recettes de fabrication, j’ai pu voir que certains rajoutaient du vinaigre blanc à la préparation de leur lessive, moi je l’utilise uniquement en tant qu’adoucissant pour mon linge donc inutile pour moi d’en rajouter.

Pour l’adoucissant maison c’est très simple, je fais moitié eau et moitié vinaigre blanc, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielles juste pour parfumer!

Voilà votre lessive économique et écologique faite avec amour par vous, pour vous et votre famille. Le dosage est le même que pour une lessive industrielle non concentrer, conservez là à température ambiante à l’abri de la chaleur et du froid.

En refroidissant votre lessive se fige et c’est normal, alors avant chaque utilisation secouez énergiquement votre bidon!

Voilà pour la petite recette du jour, j’espère qu’elle vous sera utile en tout cas c’est avec plaisir que je la partage avec vous, si vous avez déjà essayé dites moi ce que vous en avez pensé et si vous continuez à faire votre lessive maison.

Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite dans un nouvel article et pour ceux qui sont trop impatients retrouvez moi ici.

 

       Noëlie…

20180819_1950511207896100607988951.jpg

20180819_172211-018828346594067867050.jpeg

facetune-201808191494531405111653636-014844168636660571412.jpeg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s